Tous les ans, les clubs participant au CBS se réunissent pour coordonner leur calendrier et offrir un programme à l’ensemble des coureurs de la Baie de Seine.
Cette année, ils ont suggéré de changer les règles. Le CBS ne leur semblant  plus suffisamment attractif dans sa formule actuelle. Après ces échanges, il a été décidé de modifier la manière de calculer le nouveau Championnat de Baie de Seine 2019.
En partant du classement national bateaux skippers de la FFVoile, publié sur Internet, le CBS sera extrait de la façade Manche, avec les seuls bateaux skippers dont les clubs sont situés dans la zone maritime les départements 14 et 76.
Dans la pratique, toute course pour habitables Osiris dont le classement est renvoyé à la FFVoile donnera des points pour le classement général. Ces courses peuvent être en équipage, en double ou en solitaire.
Le barème des points est le même pour toutes les activités voiles de la FFVoile (et sera explicité ultérieurement). Pour simplifier, la nouvelle formule utilisée est très proche de celle utilisée à ce jour par le CBS (formule H),  en appliquant un coefficient selon le niveau de l’épreuve (grades : 5c, 5b, 5a, 4, 3).
La règle encourage les regroupements. Aller courir dans les événements tels que le proposait le calendrier CBS restera donc une source de bonus ainsi que courir ailleurs puisque l’on reviendra dans son plan d’eau avec les points gagnés ailleurs.
Une simulation faite avec les résultats 2018 s’est révélée très intéressante.